« Prix des carburants :
quelles énergies pour rouler moins cher ? »

Partager

Source : article paru dans automobile-propre.com le 7 novembre 2018

 

Les prix du gazole et de l’essence explosent ! Il est plus que jamais temps de s’intéresser aux diverses sources d’énergie qui épargnent le budget mensuel des ménages et, le plus souvent, sont plus doux pour l’environnement et la santé publique. Automobilistes particuliers : choisissez la vôtre ! »

 

[…]

 

Rouler au gaz

 

GPL

Avec plus de 1.600 stations comptant une pompe dédiée, un prix moyen au litre aux alentours de 0,85 euros, un vaste choix en occasion pour quelques milliers d’euros, et des modèles neufs aux catalogues de Dacia et Fiat, le GPL reste une possibilité bien réelle pour rouler moins cher aujourd’hui. Et ce, même avec une surconsommation normale de l’ordre de 20-30%. Si vous avez une voiture à essence avec un moteur en bon état, il est même possible de l’équiper, contre 1.500 à 3.500 euros, d’un système lui permettant de fonctionner avec ce gaz.

 

Vers le bioGPL ?

Pas de bonus gouvernemental à l’achat d’une voiture GPL neuve, mais une possible prime à la conversion, de 1.000 euros et même jusqu’à 2.000 euros pour les ménages non imposables, sous réserve que les émissions de CO2 soient inférieures à 130 g/km. A noter que les véhicules alimentés au gaz (GPL comme GNV) sont classés en Crit’Air 1 quelle que soit leur date de première immatriculation.

Le plus souvent obtenu du pétrole, le GPL voit son prix varier en fonction de celui de l’essence, sauf exceptions. Une production de bioGPL, obtenu de divers déchets, pourrait se développer, résolvant la plupart des problèmes du GPL classique. Encore faut-il une véritable demande pour qu’un scénario vertueux se mette véritablement en place à ce sujet. »

 

[…]

 

→  Envie d’en savoir davantage ? Consultez l’article d’ automobile-propre.com ! 

 

Journaliste : P. Schwoerer