« Bioéthanol, GPL, électrique: ils ont adopté un carburant alternatif »

Partager

Source : Varmatin.com – Article du 15 décembre 2018 – Extrait

 

« Pour réduire leur facture, rouler plus « écolo », des Azuréens et Varois sont passés au bioéthanol ou au GPL. Ce choix s’est-il avéré payant? Quels freins ont-ils rencontré? Ils ont accepté de témoigner pour partager leurs expériences et astuces. Aujourd’hui, le bioéthanol et le GPL.

 

[…]

 

GPL: ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE, MAIS TROP MÉCONNU

 

« Parce que ce carburant permet de rouler de façon économique tout en préservant la planète », Véronique a investi dans un véhicule au « Gaz de pétrole liquéfié » en 2009.

Le GPL est un mélange d’hydrocarbures légers, stocké à l’état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40%, et de traitement du gaz naturel pour 60%.

 

[…]

 

Aujourd’hui, avec son plein de GPL à 27 euros, Véronique peut avaler 350 km de bitume. A l’époque où elle a acheté sa petite Chevrolet Aveo, « la prime d’environ 1.200 euros accordée pour la conversion aux véhicules propres avait quasiment compensé la différence de prix avec une voiture à essence ».

Fonctionnaire à Saint-Raphaël, Véronique regrette que ce carburant ait « encore mauvaise réputation ». Elle estime « qu’il faut dédiaboliser le GPL, car de nombreuses personnes pensent à tort que le véhicule peut exploser ».

Un bémol pour Véronique: « le prix du litre a augmenté ces deux dernières années (passant de 0.70 à 0.80 centimes le litre) alors qu’il agit pourtant d’un carburant propre ».

 

Les +

 

– Pour Véronique, « le GPL est un carburant propre et économique, idéal pour les courtes et longues distances », à condition toutefois « d’avoir une conduite souple et tranquille et de ne pas se croire en rallye ».

– Autre avantage: « Même quand il y a pénurie d’essence, il reste toujours du GPL puisque peu de gens l’utilisent! »

 

Les –

 

Il n’y a pas suffisamment de stations qui proposent du GPL à la pompe.

« Il faut bien choisir sa voiture, conseille Véronique, car souvent, le réservoir GPL est placé sous la voiture à la place de la roue de secours, ce qui fait une perte de place considérable dans le coffre ».

 

Bon à savoir:

Le site cargaz.fr recense 23 stations GPL dans le Var et 17 dans les Alpes-Maritimes. »

 

 

→  Envie d’en savoir davantage ? Consultez l’article de VarMatin.com !
Journalistes : G. Aubertin & S. Casals