Tour des Solutions Alternatives 2019 en GPL : l’équipe de Science Po Toulouse prend le relai !

Partager

 

Du 3 au 9 mars, Julie, Margot, Mélina et Maxime, 4 étudiants de Sciences Po Toulouse entameront la 2e vague du Tour des Solutions Alternatives 2019. Faisant suite à l’équipe des étudiants des Arts et Métiers, ils sillonneront à leur tour la France à la découverte d’innovations autour du développement durable et de l’économie circulaire. Afin de réduire l’impact de leur parcours sur leur budget comme sur l’environnement, ils effectueront leur trajet en véhicule GPL.

 

Rencontrer les acteurs du changement

 

Toulouse, Limoges, Poitiers, Nantes, Rennes, Paris : ces 6 villes-étapes seront l’occasion d’identifier et de mettre en avant des innovations autour du développement durable et de l’écologie, et de rencontrer les acteurs du changement.
Les étudiants iront, entre autre, à la découverte de la commune écologique de Langouet, qui mise sur l’autonomie alimentaire par le développement de la permaculture et des jardins partagés, Extramuros, une menuiserie solidaire, écologique et sociale qui réemploie des matériaux pour fabriquer des équipements collectifs, ou encore la monnaie locale des Limougeauds, le Lou Pelou, qui vise à dynamiser et développer les échanges locaux.
Tout au long de leur parcours, Julie, Margot, Mélina et Maxime partageront leurs découvertes lors d’ateliers et conférences sur différents campus étudiants.

 

S’engager et promouvoir le Développement Durable

 

Au cours de ce parcours, Julie, Margot, Mélina et Maxime partageront leur retour d’expérience lors d’ateliers et conférences sur différents campus étudiants.

Le Tour des Solutions alternatives s’inscrit également dans le cadre de la plateforme AIM2FLOURISH. Soutenue par les Nations Unies, cette plateforme a pour objectif d’amener les étudiants du monde entier à découvrir et faire connaître les innovations les plus prometteuses pour répondre aux objectifs du Millénaire qui consistent à vaincre la pauvreté tout en relevant intelligemment les défis technologiques et écologiques de notre temps.

 

 

Un tour en GPL

 

Dans une démarche écoresponsable et économique, les étudiants voyageront à bord d’une voiture GPL. Ils limiteront ainsi l’impact de leur trajet sur l’environnement.
Le GPL est un carburant qui n’émet pratiquement pas de polluants atmosphériques tels que les particules et NOx et qui réduit les émissions de CO2 comparé aux carburants traditionnels. De ce fait, les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1, soit la classification la plus vertueuse derrière les véhicules « zéro émission », et ce quelle que soit leur date d’immatriculation. Le développement du BioGPL, le GPL d’origine renouvelable, permet de davantage développer ces atouts.
Disponible dès à présent et accessible au plus grand nombre, le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde.

 

 

Découvrez les portraits des participants !

 

Julie, Margot, Mélina et Maxime sont tous engagés en faveur d’un monde plus durable. Découvrez les portraits de la joyeuse équipe !

Julie

Julie PASQUET

 

Étudiante en double-diplôme à Sciences Po Toulouse et Toulouse Business School, je suis une jeune femme engagée pour la prise en compte des enjeux environnementaux à la fois dans le monde politique et dans le monde de l’entreprise. J’ai participé à l’édition 2018 du TSA avec l’équipe de TBS et je recommence l’aventure cette année avec comme mission d’inciter le plus d’étudiants possible à agir eux aussi pour un monde plus durable et plus juste ! On a tous notre rôle à jouer !

Margot

Margot VERDIER-DAVIOUD 

 

Originaire de la campagne bourguignonne, j’ai intégré Sciences Po Toulouse en 2016, et tout aussi rapidement son association écolo Gaïa. En 2017, j’ai réalisé 6 mois de stage dans une ONG québécoise où j’effectuais des missions en lien avec l’agriculture biologique et locale. Après un tour par l’Asie du Sud-Est, je suis actuellement en master « risques, sciences, santé, environnement », une formation qui valide mon engagement et oriente pleinement mon avenir professionnel vers la gestion des problématiques environnementales. Le TSA est pour moi une expérience importante pour découvrir des initiatives, sensibiliser aux causes environnementales et apprendre des différents acteurs.

Mélina

Mélina GUINE

 

Étudiante en 4e année à SciencesPo Toulouse, je suis actuellement en formation Développement et Coopération Internationale. Après quelques années d’actions environnementales individuelles, j’ai choisi de m’engager plus activement dans la lutte pour la protection de l’environnement en commençant par l’association écolo de mon université, puis en passant par un stage dans une association de développement durable au Canada. Cette année, je participe au TSA pour échanger avec des acteurs de différents horizons qui agissent également pour notre planète et partager leurs initiatives avec tous ceux que nous allons rencontrer sur notre route !

Maxime

Maxime OLLIVIER

 

Étudiant en Master Communication, je suis impliqué dans différentes associations pour la lutte contre le dérèglement climatique : au sein de Gaïa, association de Sciences Po Toulouse au travers de laquelle on promeut l’écologie auprès des étudiants, d’Alternatiba, ainsi qu’au sein de Citoyens Pour Le Climat – Toulouse, dont je suis membre fondateur, un mouvement citoyen qui organise les marches mensuelles pour le climat partout en France. J’ai à cœur de développer un réseau d’associations étudiantes engagées dans la transition écologique, et le TSA est une super opportunité pour rencontrer des jeunes qui se bougent pour faire changer les choses !

Embarquez pour le Tour sur les réseaux sociaux !

 

Vous souhaitez suivre le périple du Tour en temps réel ? Les étudiants partagent leurs retours d’expérience sur les réseaux sociaux tout au long de leur trajet. Retrouvez-les sur Facebook,  Twitter et Instagram !