Les qualités du GPL & BioGPL inscrites dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie

Partager

 

Le 23 avril 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) portant sur la période 2019-2028. Cette PPE trace l’avenir énergétique de la France pour les 10 prochaines années, avec pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle fixe ainsi le cap pour toutes les filières énergétiques qui pourront constituer, de manière complémentaire, le mix énergétique français de demain.

 

Pour développer une mobilité plus propre, la PPE indique que « Le développement des carburants alternatifs, à savoir des Gaz Naturel Véhicule, GPL, électricité, hydrogène, etc., représente un levier important pour la transition du secteur des transports, en particulier celles du transport routier et du transport fluvial. »

 

La PPE souligne l’intérêt de la solution GPL et du BioGPL pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air :

 

« Le GPL assure un gain environnemental substantiel par rapport à l’essence ou au gazole. Il peut permettre une réduction des émissions des flottes de voitures particulières existantes avec peu d’investissement des pouvoirs publics. Il s’inscrit donc dans les objectifs nationaux et apporte une alternative viable en période de transition du parc de véhicules particuliers vers des véhicules à faibles ou très faibles émissions. (…) La consommation de GPL dans le monde et en Europe est en forte croissance ».

 

La PPE présente à ce titre des objectifs de développement des immatriculations :

 

 

 

Pour aller plus loin : 

 

→  Découvrez les avantages économiques et environnementaux du GPL, dont l’offre s’étoffe en France, notamment avec le lancement de la Renault Clio V Eco-G, de la Renault Captur Eco-G, et de la quasi-totalité de la gamme Dacia en version GPL ! 

 

→  La version intégrale de la Programmation pluriannuelle de l’énergie

 

→  La synthèse de la Programmation pluriannuelle de l’énergie

 

→  La Programmation pluriannuelle de l’énergie en 10 points