European LPG e-Congress :
J-L. Fugit rappelle le rôle-clé des gaz & biogaz liquides dans les enjeux du Green Deal européen

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Ce 28 septembre 2021, Jean-Luc FUGIT, député du Rhône, membre du groupe LREM à l’Assemblée nationale, président du Conseil national de l’air, membre du conseil d’administration de la Commission permanente du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et membre du Conseil national pour la transition écologique, introduisait la première journée du Congrès européen des gaz liquides. L’occasion pour lui de partager sa vision de la Transition Écologique, au sein de laquelle les gaz et biogaz liquides ont un rôle décisif à jouer.

 

Lors de son allocution, le député a rappelé :

 

  • La vision française du Paquet Climat « Fit For55 » et la façon dont la France s’inscrit dans ces objectifs au travers de la Loi Climat Résilience ainsi que de la Loi d’Orientation des Mobilités ;
  • Le rôle-clé des gaz & biogaz liquides dans le mix énergétique de demain, notamment dans les enjeux du Green Deal européen ;
  • La nécessité de passer à des chaudières moins polluantes, comme les chaudières au gaz, dans le cadre de l’interdiction des chaudières fioul et charbon d’ici 2022 ;
  • L’intérêt majeur des biocarburants – dont le bioGPL, dans les objectifs de décarbonation du secteur des transports, en parallèle de mesures-phares telles que la mise en place des Zones à Faibles Émissions – mobilité (ZFE) :

« L’avenir se situe surtout sur les biocarburants, comme le bioGPL, car ils ont un véritable intérêt pour décarboner le secteur du transport. Ils ont toute leur place dans le mix énergétique de demain. […] Il y a une véritable complémentarité entre les différentes énergies. »
[…]
« Aujourd’hui, l’enjeu du transport routier est double : décarboner, réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi réduire les émissions de polluants atmosphériques. Le bioGPL semble être une option à étudier pour atteindre cet objectif. N’étant pas fossile, il permet de réduire fortement le bilan carbone global, entendu sur le cycle de vie du carburant. Il semble aussi émettre moins de polluants de proximité. »
[…]
« Les véhicules GPL & bioGPL sont classés Crit’Air 1, parmi les catégories peu polluantes, et peuvent donc circuler librement dans les ZFE mises en place ».

 

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