Révolution énergétique dans les transports : venez (re)découvrir le GPL au SMCL 2018 !

Partager

Mardi 20 novembre – 10h
Porte de Versailles, pavillon 3, salle 31

 

 

Vous recherchez une solution qui réduise le budget carburant de votre flotte auto, diminue son empreinte environnementale tout restant simple d’utilisation pour les utilisateurs ? Venez (re)découvrir le GPL : une solution de mobilité alternative économique, disponible et plus respectueuse de l’environnement & de la santé. Rdv le 20 novembre 2018 au Salon des Maires et des Collectivités Locales Porte de Versailles !

 

« La révolution énergétique des transports »

Comment les motorisations alternatives vont-elles réduire les émissions de CO2 & de polluants et favoriser le développement des énergies renouvelables ? Quelles sont les dernières innovations ? Animée par Sophie Tetrel, rédactrice en chef du BIP, la conférence « La révolution énergétique des transports » sera l’occasion d’échanger sur les solutions et dernières innovations pour optimiser le ROI des flottes et leur bilan environnemental.

Joël Pedessac, Directeur Général du CFBP, interviendra aux côtés de Catherine BRUN, Secrétaire générale chez GRTgaz, Clément LE ROY, Senior Manager chez WAVESTONE, Isabel MONTELESCAUT, Chef de Département Mobilité Electrique à la Direction Commerce chez EDF, et de Jérémy PERROT, responsable du Pôle Stratégie et Innovation chez TERÉGA.

 

Convertir sa flotte au GPL : quels atouts ?

Dans le contexte économique et environnemental actuel, le GPL est une solution alternative qui répond aux enjeux et besoins des collectivités locales sans peser sur leur budget.

 

Disponibilité, économies, autonomie

Le GPL, c’est :

  • Un prix d’achat comparable à celui d’un véhicule essence et moins élevé que celui d’un véhicule diesel
  • Un prix moyen au litre de 0,80€ à la pompe, soit environ 30€ pour un plein et 27% d’économie en moyenne comparé à un budget annuel essence
  • Récupération de la TVA
  • Exonération de TVS pendant 3 ans pour les véhicules qui émettent moins de 100g de CO2
  • Un certificat d’immatriculation gratuit ou à 50% dans 10 régions sur 11
  • Un approvisionnement simple, réalisé en moins de 2 minutes, dans l’un des 1650 stations en France, soit dans 1 station sur 7, facilement géolocalisables via l’application mobile mylpg.eu
  • Un accès dans tous les parkings publics
  • Une autonomie de 500 km en moyenne à laquelle s’ajoute celle du réservoir essence
  • Un réseau de professionnels sur l’ensemble du territoire

 

Réduction des émissions de CO2 & Amélioration de la qualité de l’air

En conditions réelles de circulation, un véhicule GPL émet jusqu’à 20% de CO2 en moins que son équivalent essence (et jusqu’à -80% lorsque le GPL est d’origine renouvelable, le « BioGPL »). Un véhicule GPL n’émet pas de particules et pratiquement pas de NOx. En raisons de ces caractéristiques environnementales, il est classé Crit’Air 1 quelle que soit son année d’immatriculation et participe à l’amélioration de la qualité de l’air des zones urbanisées.

De nombreux gouvernements et pouvoirs publics locaux en Europe et dans le monde ont recours au GPL pour améliorer la qualité de l’air : Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Turquie, Australie, États-Unis, Hong-Kong, Japon, Italie, Inde, Corée du Sud, Thaïlande… Le choix du GPL permet de concilier objectif environnemental, enjeu social, sécurité énergétique et développement économique d’une filière à savoir-faire local, tout en limitant l’impact sur la dépense publique.

 

Le Salon des Maires et des Collectivités locales

Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, le Salon réunit chaque année les grands acteurs de la commande publique ainsi que les partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

 

Envie d’en savoir davantage ?

Consultez le programme
Obtenez votre badge visiteur
Infos pratiques
Tout sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales