ITW : J. Pedessac au micro de RTL soir week-end

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Le 9 juin 2019, dans l’émission RTL soir week-end, J. Pedessac était intervewé au micro de RTL. Extrait.

 

 

Bénédicte TASSART, présentatrice

Votre conseil pour tous ceux qui ne veulent plus dépenser une fortune à la pompe pour rouler économique et plus écologique, il y a le GPL, le gaz de pétrole liquéfié.

 

Christophe BOURROUX, présentateur

Ah, le fameux GPL dont les ventes d’ailleurs ont commencé à grimper, il y a un frémissement. Alors, ça reste modeste mais ce carburant mérite vraiment vraiment qu’on s’y intéresse avec l’argument choc, son prix : 85 centimes le litre.

 

Bénédicte TASSART

85 centimes seulement. Et pour en parler ce soir avec nous, Joël PEDESSAC, vous êtes le directeur général du Comité français du butane et du propane. Bonsoir.

Joël PEDESSAC, Directeur général du Comité français du butane et du propane

Bonsoir.

 

Bénédicte TASSART

Et donc, vous représentez le GPL en France, combien d’utilisateurs aujourd’hui ?

 

Joël PEDESSAC

Alors, le GPL est utilisé comme carburant, c’est à peu près 200 000 automobilistes français qui roulent au GPL quotidiennement.

 

[…]

 

Bénédicte TASSART

Autre argument économique qui n’est pas négligeable, le prix des cartes grises.

 

Christophe BOURROUX

Oui. Alors, dans pas mal de départements, les cartes grises sont gratuites si vous roulez avec un véhicule GPL et surtout, c’est ce qui risque vraiment de développer le GPL dans les prochains mois puisque vous savez qu’au mois de juillet, ça va se durcir par exemple dans certaines villes comme à Paris pour les diesels. Le GPL, vous bénéficiez de la vignette Crit’Air 1 qui permet de rouler dans tous les centres-villes, car il faut savoir que les GPL émettent 20 % de CO2 de moins que les véhicules essence et pratiquement pas de NOx, ni de particules.

 

[…]

 

Bénédicte TASSART

Alors, il y avait les arguments économiques et aussi l’argument écologique, non, parce que le GPL, c’est moins carboné ?

 

Joël PEDESSAC

L’argument principal du GPL, et si c’est moins cher, c’est parce que justement, il a un intérêt environnemental. Si l’État met une taxe dix fois moins élevée que sur l’essence ou sur le GPL c’est parce que sur le plan environnemental, c’est meilleur. Christophe, vous l’avez rappelé tout à l’heure, sur les particules, sur les oxydes d’azote, sur le CO2 et je me permets d’insister sur la vignette Crit’Air 1, un véhicule GPL, il restera Crit’Air 1 même quand il aura 10 ou 15 ans. Ça veut dire que vous n’êtes pas obligé d’acheter un véhicule neuf pour bénéficier de cette vignette Crit’Air 1. Vous n’avez que 2 000 euros comme budget pour vous acheter un véhicule, les constructeurs commencent à approprier. À moins de 10 000 euros, vous achetez un véhicule GPL neuf et en occasion, vous en trouvez aujourd’hui à moins de 3 000 euros.

 

[…]

 

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