Essai Dacia Duster : la bicarburation GPL pour rouler moins cher

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Source : article paru dans challenges.fr le 9 juillet 2020

 « Dans le cas du GPL comme du E85, il convient de parler de bicarburation puisque le moteur d’origine du véhicule conserve sa capacité à fonctionner aux supercarburants […] »

[…]

« Pour Dacia, le prix de revient est bien moindre puisque la transformation se fait en usine, directement sur la chaîne de montage du Duster. Néanmoins, il représente encore plusieurs centaines d’euros, que le constructeur a choisi de ne pas répercuter sur le prix de vente de son SUV bon marché. C’est ainsi que le Dacia Duster TCe 100 ECO-G s’affiche au même prix que la version essence à simple carburation […] »

« Affiché au prix de l’essence, le Dacia Duster GPL permet de faire des économies dès le premier kilomètre »

« […] L’automobiliste peut espérer voir son budget carburant diminuer d’environ 30 % grâce au GPL. Un coup d’œil aux tarifs en station révèle que le litre de GPL se vend en moyenne moitié moins cher que le super, et 40 % moins cher que le gazole. Par quel miracle ? Grâce à une fiscalité allégée pardi, que Bercy justifie par des émissions de gaz à effet de serre inférieure de 20 % à celle du super E10 — voire 80 %, lorsque le GPL est d’origine renouvelable.

Pas besoin d’être un gros rouleur pour profiter de la version ECO-G du Dacia Duster, proposée 2.050 euros moins cher que la version Diesel. »

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Journaliste : Eric Bergerolle