Ventes record de véhicules GPL : l’engouement se confirme !
Depuis le début de l’année, le GPL connait un réel regain d’intérêt et enregistre une hausse de + 288% d’immatriculations. Le prix bas du carburant à la pompe, ses qualités environnementales, la prime à la conversion et les nombreux avantages économiques sont directement liés à son adoption croissante par les automobilistes.
En juin dernier, les motorisations GPL ont enregistré un niveau de ventes inégalé depuis 2011, avec 2 847 immatriculations neuves (13x plus qu’à N-1) : la plus forte progression de ventes sur le segment des énergies alternatives.
La dynamique s’est poursuivie tout l’été, puisque sur la période de juillet/août, traditionnellement calme dans le secteur automobile, un nombre record de ventes de véhicules GPL a été enregistré : +3 214 véhicules GPL immatriculés.
Les automobilistes GPL jugent leur véhicule GPL encore plus économique à l’achat comme à l’usage
Selon la dernière enquête du cabinet d’études et de conseil en communication Occurrence auprès des propriétaires de véhicules GPL, 98% des automobilistes GPL jugent leur voiture GPL globalement économique, y compris à l’achat.
Cet intérêt est dû à une offre constructeurs élargie et très abordable avec notamment Dacia qui propose pratiquement toute sa gamme en version GPL et de récents modèles Renault
Pour rappel, les véhicules GPL sont tous classés Crit’air 1. Ils peuvent rouler sans aucune restriction de circulation et bénéficient également de nombreux avantages. Compte tenu de l’augmentation de la fiscalité de l’essence et du gazole, des nouvelles mesures de lutte contre la pollution, le GPL s’impose comme un carburant alternatif de plus en plus compétitif et attractif.
Le GPL, une solution alternative pour une mobilité plus durable
Alors que la consommation de GPL dans le monde et en Europe est en forte croissance et reste très stable en France, la France fixe un objectif de développement des véhicules GPL aux côtés des véhicules électriques pour instaurer une mobilité plus propre et moins émissives. Le GPL s’inscrit dans les objectifs nationaux et apporte une alternative viable en période de transition du parc de véhicules particuliers vers des véhicules à faibles ou très faibles émissions.
Découvrez les avantages de rouler au GPL !
*Usages des véhicules GPL par les automobilistes GPL, Enquête réalisée par l’institut Occurrence entre le 19 et le 29 avril 2019 pour le CFBP sur un échantillon de 100 automobilistes GPL.
Crédit Photo : © Anthony BERNIER