Les véhicules au GPL ont la cote

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Source : article paru dans Le Parisien le 26 octobre 2020

« Les ventes de véhicules utilisant ce mélange de pétrole raffiné et de gaz s’emballent depuis le début de l’année. Et pour cause : le prix à la pompe est près de deux fois moins cher. »

« Les ventes de véhicules GPL neufs ont bondi de 450 % depuis janvier. En 2019, moins de 2 000 véhicules roulant au gaz de pétrole liquéfié — ce fameux GPL — ont été écoulés, contre déjà près de 10 700 depuis le début de l’année. Certes, le GPL ne représente qu’une toute petite part du parc automobile, comparé à l’essence ou au diesel, mais le contexte favorise l’essor des carburants alternatifs. Ils combinent deux vertus : ils sont moins chers et globalement plus écolos. »

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Des économies conséquentes

« Le GPL présente un autre atout par rapport à d’autres motorisations, notamment l’électrique : avec lui, aucun risque de tomber en panne sèche. Le propriétaire d’un véhicule GPL peut en effet se ravitailler dans l’une des 1 700 stations en France qui en proposent, mais il peut aussi se rabattre sur l’essence classique. »

« Sa fiscalité est également bien plus avantageuse : 10 centimes de taxes sur un litre, contre plus de 60 centimes pour l’essence. […] Soit une trentaine d’euros de différence à chaque passage à la pompe.»

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Un marché de niche qui ne propose encore que quelques modèles

 « Les modèles GPL sont vendus au même prix que leurs équivalents essence, contrairement par exemple aux modèles diesel, historiquement plus chers à l’achat. Malgré tout, l’offre de véhicules GPL demeure relativement réduite. Trois constructeurs se partagent ce marché de niche : l’italien Fiat, avec une déclinaison de son increvable Panda, le français Renault et sa filiale low-cost Dacia.

« Nous venons même de renouveler notre gamme, précise Grégoire Ginet, directeur marketing des motorisations du groupe Renault, avec deux modèles GPL, une Clio V et un Captur. » »

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Retrouvez l’ensemble de l’interview sur le site du média Le Parisien

Journaliste : Erwan Benezet
Crédit Photo : LP/Arnaud Dumontier