Les rencontres internationales des véhicules écologiques 2020 : préparer la mobilité d’aujourd’hui et de demain

Partager

Source : Rencontres internationales des véhicules écologiques du 18 novembre 2020

 

Innovations, Elections municipales, mise en application de la loi d’orientation des mobilités, objectifs européens et internationaux… les RIVE 2020 ont été l’occasion d’effectuer un point d’étape sur l’ensemble des enjeux de mobilité́ durable de personnes et de marchandises entre les décideurs publics et privés investis sur ces sujets.

 

Le Groupe Renault, à travers ses marques Dacia et Renault, est l’un des seuls constructeurs à proposer des véhicules GPL, et ce depuis plus de 10 ans. Les avantages de ce carburant ont motivé leur choix.

« A l’échelle de l’Europe, il y a un problème d’avitaillement qui concerne – de manière globale – les nouvelles énergies. Nous avons fait le choix du GPL car il y a une vraie disponibilité de ce carburant sur l’ensemble du territoire. […] Il permet de faire évoluer les véhicules, car il présente l’avantage de produire le CO2 d’un diesel avec un moteur de bas essence, […] et n’émet pas de particules. », précise Loïc Bouttier, ingénieur en chef responsable du GPL/GNV de Renault/Dacia

« […] Le GPL permet aux zones rurales notamment, de bénéficier d’une mobilité durable, dans la mesure où ce carburant permet de réduire toutes les émissions. Peu onéreux à l’achat et à l’utilisation, […] son rapport densité énergétique/volume pris dans le véhicule le rend imbattable. »

 

Flottes publiques et privées : quelles solutions pour les gestionnaires ?

Dotée d’une flotte importante de véhicules légers, la métropole de Lyon mise sur les carburants alternatifs pour satisfaire les besoins et s’adapter aux usages.

« Avec 1 425 véhicules légers, nous avons toujours été motivés sur le GPL. C’est une technologie que nous avons beaucoup adopté et que l’on maintient encore. Nos bénéficiaires savent les utiliser, nos mécaniciens savent les entretenir, c’est donc une technologie que l’on conserve. », déclare Guillaume Cerdan, ingénieur en charge du parc, du garage officiel et des véhicules en autopartage de la métropole de Lyon.

[…]

Retrouvez l’ensemble de ces interventions sur le site des Rive 2020

Crédit Photo : N/A