Le GPL, le carburant oublié de la transition énergétique

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Source : Emission Be My Guest, du 20/03/2021

 

« Présente en France depuis les années 80, cette carburation peu polluante et très économique -bien implantée dans des pays européens comme l’Italie, les Pays-bas, et la Pologne- peine à s’imposer sur le marché français. Bien que son essor a été stoppé net en 1999 avec l’explosion de Vénissieux, des dispositifs de sécurité ont rapidement été installés sur les véhicules, et plus aucun accident ne s’est reproduit. Alors pourquoi cette carburation ne représente-t-elle que 0,5% du parc automobile en France, alors qu’elle est la première énergie alternative utilisée dans le monde ? »

 

« Le GPL, gaz de pétrole liquéfié, est un carburant utilisé en France depuis 1979. D’origine fossile mixte, le GPL mis sur le marché en France et dans le monde est issu à 70% des champs de gaz (comme le GNV), et à 30% du raffinage du pétrole. […] Le BioGPL pour sa part est d’origine renouvelable. Il reste néanmoins utilisable de la même manière et peut être mélangé au GPL d’origine fossile pour son usage, ce qui permet en matière de transition énergétique, si on se projette à 2050, de basculer progressivement vers un usage total de gaz renouvelable »

[…]

« Le GPL enregistre 15 millions de véhicules en Europe mais seulement 200 000 automobilistes dans l’Hexagone car le diesel a longtemps représenté une forte concurrence pour les carburants alternatifs en France avant l’incident Volkswagen. Néanmoins, le changement est en cours depuis la mise en place progressive d’aides par l’Etat depuis 2008. »

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« Nous sommes passés de 2 500 véhicules vendus en 2019 à 17 000 en 2020. Le marché est en train de redécoller très fortement, grâce à une révolution dans l’offre de Renault notamment, qui est fortement orientée GPL. »

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« L’enjeu pour la filière des carburants alternatifs est désormais que les constructeurs élargissent leur gamme et la rende plus disponible au grand public sachant qu’un véhicule GPL coûte le même prix qu’un véhicule essence. […] Par ailleurs, le prix moyen du litre de GPL en France est de 83 centimes. Aussi, un plein va coûter environ 35 euros et permettre de rouler entre 400 et 500 km. »

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« Si ce carburant est économique c’est justement parce qu’il a des avantages sur le plan environnemental. Le Parlement travaille en ce moment sur l’extension des zones à faibles émissions (ZFE)  au sein des métropoles pour réduire la pollution urbaine. Dans ces zones, la circulation des véhicules aux vignettes Crit’Air 3, 4 ou 5, -voire 2 lors de forts pics de pollution- sera interdite. Les véhicules GPL ont l’avantage d’émettre très peu, voire pas du tout de particules et de NOx, et bénéficient de la vignette Crit’Air 1, quelle que soit l’année d’immatriculation.  Ce qui leur permet de circuler en toute circonstance aux seins des zones à faibles émissions (ZFE). »

[…]

Retrouvez l’intégralité de cette interview sur la chaîne youtube de Stéphanie Cansell

 Journaliste :  Stéphanie Cansell