Formation : France Gaz Liquides certifié QUALIOPI
En tant qu’organisme de formation, France Gaz Liquides a obtenu en décembre 2021 la certification qualité « QUALIOPI ». Obligation légale à compter du 1er janvier 2022, cette certification s’adresse à tous les organismes de formation réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés, et est désormais incontournable pour ceux qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes « Mon Compte Formation ». Elle est la preuve que les organismes dispensent des prestations de qualité, sur la base d’un référentiel unique : le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI.
Florent Bienvenu, responsable transport et formation chez France Gaz Liquides depuis juin 2021, a mobilisé toute l’équipe de l’association pour obtenir cette certification. Entretien.
La certification Qualiopi, qu’est-ce que c’est ?
Publiée via 2 décrets, la certification Qualiopi a pour objectif « d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage ». Elle est délivrée pour un cycle de 3 ans, après un audit initial suivi d’un audit de surveillance à mi-parcours.
Sur quoi se base cet audit ?
L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs s’appliquant à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…).
Quels sont ses critères ?
Les critères de la certification sont les suivants :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
À l’issue de l’audit, comment se situe France Gaz Liquides vis-à-vis de ces critères ?
L’audit a donné lieu à un résultat très positif, puisque France Gaz Liquides a enregistré un résultat de 100% de conformité ! N’ayant aucun écart au vu de ces critères, notre association a du reste été saluée pour « sa démarche d’amélioration continue ».
Sur quoi France Gaz Liquides est certifié exactement à présent ?
France Gaz Liquides est désormais certifiée sur tout son catalogue de formations, c’est-à-dire ses formations de chauffeur-livreur GPL en citerne, de citernier, de Service Urgence Réseaux, de Conseillers Sécurité Civile, mais aussi sur toutes les formations sur-mesure qu’elle peut être amenée à dispenser.
Quels sont les bénéfices de cette certification ?
Grâce à cette certification, les entreprises qui font appel à nos services de formation ont la garantie d’un service de qualité, mais également un accès facilité à la formation, notamment si elles souhaitent bénéficier d’aides (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Au-delà de la « certification qualité » qui valide la pertinence et la qualité de ses services de formation, l’ensemble des équipes s’est investi pour obtenir cette certification dans un délai très court. Ce travail, intense et collectif, a révélé un bel esprit d’équipe, que je salue.
Pour aller + loin :
Découvrez
aussi…