Installer une citerne de propane chez soi

Partager

 

Le gaz présente de nombreux avantages en termes de coût, de décarbonation et de praticité, que cela soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, pour la cuisson indoor avec une gazinière ou outdoor avec un barbecue. Cependant, de nombreux foyers ne sont pas raccordés au réseau de gaz de ville (gaz naturel) et ne peuvent donc pas bénéficier d’un accès facile au gaz. Il existe heureusement une solution : se faire installer une citerne propane chez soi.

 

Raisons et frais d’installation d’une citerne propane chez soi

Une citerne propane installée chez vous permet d’avoir accès à tout moment au gaz, où que vous soyez, à la campagne, à la montagne, dans des lieux isolés ou dans une commune non raccordée au réseau de gaz naturel. Cela peut permettre également de se mettre à l’abri des fluctuations du marché du gaz naturel, qui, comme on l’a vu ces derniers mois, peut grandement changer d’un hiver à l’autre. En effet, la plupart des fournisseurs proposent des contrats sous forme d’abonnements pour le remplissage de votre réservoir, avec certaines offres de gaz propane à prix fixe. Une cuve propane présente également l’avantage de choisir le moment de son approvisionnement, et de n’avoir à s’en soucier que très occasionnellement. Si vous avez une faible consommation, il est possible que vous n’ayez à vous en soucier qu’une fois par an.

 

L’installation d’une citerne de gaz propane pour un logement est relativement aisée : c’est votre fournisseur de gaz qui s’en occupe et qui prend en charge son installation. Il est donc courant que la citerne elle-même ne vous appartienne pas et qu’elle reste la propriété de votre fournisseur. Dans ce cas de figure, le fournisseur se chargera de la récupérer à la fin du contrat. Pour l’installation de la cuve elle-même, vous n’avez donc pas de frais supplémentaires à payer, si ce n’est la possible création d’un accès pour les engins de chantier – notamment si vous souhaitez installer une citerne enterrée. Cet accès sera également nécessaire pour ravitailler votre cuve, le camion ne pouvant être stationné à plus de 30 mètres, mais aussi pour permettre le contrôle règlementaire de votre cuve de gaz propane, au maximum tous les quatre ans.

 

Installation d’un réservoir de propane chez soi : cuve aérienne ou enterrée ?

La première étape est une première visite destinée à vérifier que votre terrain soit bien apte à recevoir une citerne de propane (aérienne ou enterrée) et pour délimiter la zone d’installation. Une citerne propane aérienne nécessitera un support en béton (dallettes ou dalle à couler au préalable), ainsi qu’un camion plateau équipé d’une grue afin de mettre la cuve en place, tandis qu’une citerne propane enterrée demande plus de travaux : une fosse doit être creusée par une petite pelleteuse avant que la citerne ne soit posée puis recouverte. Cela peut donc donner lieu à une durée de travaux allant de quelques heures à une journée. Toutes ces conditions peuvent modifier le coût de l’installation de votre citerne, ainsi que le prix du gaz en citerne, et sont à discuter avec votre fournisseur de gaz propane.

 

Les conditions d’installation d’un réservoir de propane sont très réglementées. En effet :

  • Une citerne de gaz propane enterrée doit se trouver à au moins 1 mètre de votre habitation et de ses fondations, canalisations incluses. Enfin, la cuve de gaz propane doit être enterrée à au moins 1,5 mètre de la voie publique et à au moins 3 mètres du point électrique le plus proche. Ces réglementations sont exigées afin de garantir la sécurité de votre installation. Une fois installée, il sera également interdit de stationner un véhicule ou de rouler sur l’emplacement de la citerne de gaz.
  • Une citerne de gaz propane aérienne doit respecter des mesures de sécurité différentes. La citerne aérienne de propane devra être installée à un minimum de 3 mètres d’une fenêtre, d’une voie publique, d’un point électrique ou d’un autre terrain privé. Il est également interdit de la repeindre, la couleur blanche de la citerne étant prévue pour refléter la lumière du soleil et donc l’empêcher de chauffer en été. Avec l’accord de votre fournisseur de gaz, il est parfois possible de masquer la citerne.