Hausse des prix des carburants : le GPL, une solution pour les exploitants de flottes américains ?

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Alors que le conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie se poursuit, les prix des carburants flambent de manière croissante aux États-Unis. Pour faire face à ce contexte, de nombreux gestionnaires de flottes se tournent vers des solutions alternatives moins onéreuses, comme le GPL. Steve Whaley, directeur du développement commercial du GPL du Propane Education & Research Council (PERC), témoigne.

 

Si l’intérêt des exploitants de flottes pour la réduction des coûts des carburants a toujours existé, il augmente depuis quelques temps en raison du contexte de hausse des prix, mentionne Steve Whaley : les demandes de consommateurs cherchant à faire rouler leurs véhicules « avec autre chose que de l’essence » sont de plus en plus nombreuses.

« Les Américains ne sont pas habitués à ces niveaux de prix de l’essence et du diesel auxquels, très franchement, le reste du monde doit faire face depuis longtemps », commente-t-il, soulignant que, dans le monde, 26 millions de véhicules fonctionnent au GPL en partie en raison des prix élevés des carburants dans leurs pays respectifs.

Le directeur commercial du PERC relate également que, de son côté, il trouve toujours une occasion de promouvoir les avantages de ce carburant alternatif.

Selon les chiffres du PERC, 70 000 véhicules routiers et 22 000 autobus scolaires roulent déjà au GPL aux États-Unis. La législation fédérale sur les infrastructures promulguée fin 2021 pourrait stimuler davantage la croissance de ce marché, puisque les véhicules et stations-service GPL sont éligibles à des financements, en vertu de la Loi sur l’investissement dans les infrastructures et l’emploi.

Ce soutien fédéral intervient à un moment où les flottes sont confrontées à un environnement difficile – non seulement en raison de la hausse des prix du carburant, mais aussi des pannes dans la chaîne d’approvisionnement, qui ont diminué la disponibilité des nouveaux véhicules. Par conséquent, les conversions au GPL seront l’opportunité d’un soulagement immédiat pour les flottes, conclut Whaley.

 

 

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