La Route du Gaz : la websérie de la filière dans le cadre de l’EDEC des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques

Partager

 

170 000. C’est le nombre de nouvelles embauches attendues dans les métiers du gaz – dont l’hydrogène, le biométhane et le biopropane – et des services énergétiques d’ici 2030, selon une étude prospective sur l’emploi et les compétences de la filière. L’engagement se poursuit avec « La Route du Gaz », en Auvergne-Rhône-Alpes, expérimentation qui donne lieu à une websérie.

La Route du Gaz, de la production à l’usage, un parcours de formation à suivre en websérie  

Face à la transformation en profondeur de la filière, historiquement ancrée dans un système d’exploitation d’énergie fossile, l’ensemble des acteurs se mobilisent pour accompagner de manière pérenne la filière dans son verdissement. La filière des gaz a donc signé en septembre 2021 un Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC), des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées, sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion (MTEI) et des branches et organisations professionnelles concernées avec l’appui de l’OPCO 2i.

Ainsi, afin de développer son attractivité et accompagner ses transformations, les acteurs de l’EDEC travaillent aujourd’hui à la création d’un portail digital destiné à mieux faire connaitre l’empreinte sociale dans les territoires, les métiers qui recrutent, mais aussi l’offre de formation et les nombreuses initiatives régionales sur les énergies de demain qui témoignent de la vitalité de la filière.

Le dispositif de « la route du gaz, de la production à l’usage », est un parcours de formation innovante en vue d’attirer des publics, notamment sans qualification, vers les métiers de la filière des gaz, chaleurs et solutions énergétiques associées.

Il vise à développer des compétences qui permettront de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et ainsi contribuer à la transition écologique et énergétique en région Auvergne-Rhône-Alpes. La filière a dans ce cadre développé une websérie qui retrace ce parcours de formation aux métiers de la filière gaz unique en France mêle immersions en entreprises, visites de chantiers et formation technique sur les plateaux de l’Institut des Ressources Industrielles.

Web série  : « Route du gaz, de la production aux usages » / Episode 1

Le premier épisode nous invite à suivre Heinui et Hassan à travers leur parcours de formation.

Ecoutez le podcast et visionnez la vidéo qui introduisent cette étude prospective des métiers et compétences de la filière gaz, chaleurs et énergies connexes en évoquant l’impact sur les différents secteurs d’activités touchés par le rapport EDEC.

Web série  : « Route du gaz, de la production aux usages » / Episode 2
Retrouvez Heinui et Hassan lors de leur immersion au sein de GRDF, dans la Route du gaz, épisode 2.

La filière des gaz liquides au cœur des mutations énergétiques  

Investie dans son engagement en faveur d’une transition énergétique juste qui ne laisse personne pour compte, ni usagers ni acteurs de la chaîne de valeur, la filière des gaz et biogaz liquides est pleinement mobilisée et actrice de cet EDEC piloté par l’Association Française du Gaz. Consciente des mutations industrielles, économiques, technologiques et environnementales profondes qui agissent le monde de l’énergie, la filière identifie d’ores et déjà « de réels besoins en formations et en compétences à l’échelle territoriale », à la fois de manière immédiate et sur un plus long terme.

De manière immédiate, parce qu’une partie des salariés issus des « maillons » du transport et du stockage (34%), de la distribution (11%) et des services énergétiques, équipements et installations (12%) ont plus de 55 ans, laissant entrevoir un renouvellement générationnel attendu, mais aussi parce que de nouvelles activités et métiers se développent, nécessitant le recrutement permanent de nouveaux talents, notamment des spécialistes de l’efficacité énergétique et des profils Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE).

Sur le plus long terme, dans une perspective d’atteindre les 100% de gaz liquides renouvelables à l’horizon 2050, les travaux de recherche et de développement déjà initiés appellent également, de manière croissante, de futurs emplois qualifiés.

Pouvoir « identifier et renforcer les compétences gazières dans les territoires avec le soutien de l’État », c’est la condition sine qua non pour être en capacité de « les adapter au mieux aux enjeux de demain pour un système énergétique neutre en carbone, sûr et compétitif pour nos concitoyens », comme le mentionne Philippe Lesoil, Directeur du projet EDEC. Oui, nous avons tout à gagner à construire la transition ensemble.

 

Pour aller plus loin :

→  Newsletter N°2 de l’EDEC Gaz

→  Communiqué de presse de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques

Résumé exécutif – Étude prospective des métiers et compétences de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associés à l’horizon 2030