Gaz de Tahiti – une histoire de famille transmise de grand-père en petit-fils

Partager

 

 

 

Reprise de l’activité démarrée par son grand-père il y a 60 ans, M. Georges SIU est dans la profession des gaz liquides depuis plus de 40 ans. Une entreprise familiale qui fait sa fierté et qui compte aujourd’hui 40 personnes.

Elle est au service des 300 000 clients des îles polynésiennes – autant dire de toute la Polynésie, car c’est le nombre de ses habitants !

Elle compte une activité de stockage sphère : 2500 mètres cubes de butane et 1840 mètres cubes de propane.

 

L’autre activité de GAZ de TAHITI : l’acheminement des 300 000 bouteilles en circulation vers les 300 000 habitants dans les 5 archipels. Un chiffre important, tant il est vital de disposer de réserves d’énergie, car les passages des bateaux d’approvisionnement, espacés parfois de plus d’un mois, rendent nécessaire d’anticiper leur arrivée pour les Tahitiens. Il faut ainsi compter 8 à 10 bouteilles par foyer pour tenir ce délai ou pour le cas où un caboteur tomberait en panne – ou venait à couler, comme cela s’était malheureusement produit très récemment.

Une logistique locale bien rôdée permet d’alimenter les 118 îles habitées avec des distances maritimes pouvant dépasser 1000 km, comme, par exemple la distance entre Papeete et les Marquises qui compte pas moins de 1300 km.

Les caboteurs vont ravitailler ces îles une à trois fois par mois ; aidés des deux tankers de 4200 mètres cubes chacun de la firme Geogaz.

Les clients du petit vrac et semi vrac sont principalement l’hôtellerie de luxe et les pensions de famille qui ont recours aux réservoirs fût à pression de 430 kg de capacité. Leur consommation annuelle dans l’archipel représente 2000 t.

Pour assurer les meilleures conditions de livraison et de sécurité, GAZ de TAHITI a entrepris avec les armateurs locaux des moyens de levage adéquats aux quais de débarquement appropriés.

Avec une consommation en conditionné de 13 et 50 kg pour le Butane et 45 kg Propane, GAZ de TAHITI couvre 70% du marché local, et en ce qui se réfère au petit vrac il répond à 30% des besoins de gaz liquides de la Polynésie.
– Une petite entreprise d’une portée si grande,  qu’elle nous donnerait envie de changer de métier et d’embarquer sur un de ces caboteurs, le temps d’une livraison …

France Gaz Liquides est fière de la compter parmi ses membres associés.