« Coût et territorialisation de la transition énergétique en ruralité »

Partager
Partager

Le 26 novembre, nous organisons en partenariat avec le Parlement rural Association Nationale Nouvelles Ruralités, un colloque sur le thème : « Coût et territorialisation de la transition énergétique en ruralité »

En présence du Sénateur du Cantal et Président du Parlement rural français Bernard Delcros, et du Président de France Gaz Liquides, Aurélien Barbé

🏡 Alors que la transition énergétique doit s’accélérer pour atteindre nos objectifs de décarbonation, sa planification doit ouvrir un nouveau volet avec la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Pour la mettre en œuvre, une gouvernance territoriale impliquant tous les acteurs devra s’en emparer. Tout indique un fort attachement des Français aux enjeux écologiques. Toutefois, ce consensus de principe se heurte à de fortes disparités territoriales dès lors qu’il s’agit de leur concrétisation. Dans les zones rurales, les politiques écologiques sont souvent perçues comme injustes, inadaptées ou trop coûteuses.

Dans la poursuite de ses travaux menés avec l’Ecole des Mines Paris-PSL sur l’énergie et la ruralité, France Gaz Liquides défend une transition énergétique des territoires ruraux peu denses adaptée tant en termes de solutions et de faisabilité qu’en terme d’acceptabilité sociale et économique. Il s’agit d’interroger les risques de fractures sociale et territoriale face à la transition énergétique, pour les ménages et les acteurs économiques. Comment construire une trajectoire de transition par une approche territoriale, favorisant des actions locales adaptées aux spécificités régionales ?

 

Découvrez le programme de cette session en cliquant sur le lien :

Présentation session territoriale 2025 du Parlement rural en partenariat avec France Gaz Liquides