Biogaz liquides
Le biopropane au service de la transition énergétique de la ruralité

Partager
Partager

Les gaz liquides renouvelables peuvent être utilisés partout en France, en particulier dans les zones rurales non desservies par le réseau de gaz naturel – ce qui représente 24523 communes et 33% de la population.  Cela permet un mix énergétique complémentaire, qui ne pèse pas sur la pointe électrique, performant et respectueux de l’environnement.

Tous les utilisateurs en zones isolées ou difficiles d’accès aux réseaux (de chaleur ou de gaz naturel) peuvent opérer leur transition énergétique du fioul au propane, puis vers les gaz liquides renouvelables.

Les caractéristiques du propane et du biopropane permettent de répondre aux préoccupations de transition énergétique et d’accès à l’énergie, partout dans la ruralité. Elles contribuent à une transition vers un bouquet énergétique moins carboné et moins polluant sans zones oubliées dans la ruralité.

Biopropane
compatible
avec l'existant
-77%
de CO2
comparé au fioul

Biogaz liquides : l’énergie Butane & Propane
des gaz renouvelables

La contribution des gaz liquides à la transition énergétique est renforcée par le développement du butane et du propane d’origine renouvelable : des gaz verts compatibles avec les équipements existants.

Le biopropane et le biobutane, c’est quoi ?

Le biobutane et le biopropane (BioGPL) sont des gaz d’origine renouvelable, issus de la fermentation de matières organiques ou de la valorisation des déchets. Ces gaz renouvelables sont définis dans la norme internationale ISO 20675 « Biogaz ».

Leurs usages sont les mêmes que ceux du butane & du propane traditionnels. Comme eux, sont disponibles en bouteilles ou en citernes.

Biogaz liquides : l’énergie Butane & Propane
des gaz renouvelables

Quels sont les atouts des biogaz Biopropane et du Biobutane ?

Ces biogaz réduisent davantage les émissions de CO2, en plus du fait d’être déjà peu polluant.
Que ce soit pour la mobilité ou les usages combustibles, le biopropane et le biobutane permettent :

  • de contribuer aux objectifs français de décarbonation, notamment en zones rurales
  • de réduire encore davantage les émissions de CO2
  • de contribuer à atteindre la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique primaire en 2030.

Ces gaz renouvelables peuvent être conditionnés et transportés de la même manière que le butane et le propane classiques.

Ils ne nécessitent pas d’investissements dans des systèmes de stockage et de distribution spécifiques ou encore dans des systèmes thermiques adaptés.

Ces biogaz liquides sont utilisables immédiatement ; c’est un avantage dont peu d’énergies renouvelables bénéficient.

Production de
Biopropane

un coproduit

  • Le biopropane est un coproduit de la production de biocarburant aérien (SAF, biodiesel, biokérosene).
  • Les bioraffineries françaises s’approvisionnent en biomasse, pour partie avec des intrants d’origine agricole (huiles végétales : tournesol, colza, …) et pour le restant avec des sous-produits d’origine industrielle (huiles de cuisson recyclées ou résidus de graisses animales par exemple). Elles subissent ce que l’on appelle une opération d’hydrotraitement (d’où le nom HVO, huiles végétales hydrotraitées en anglais) qui permet de produire des bases «carburants» très proches de celles obtenues dans la distillation de pétrole brut telles que du biokérosène, du biodiesel, du bionaphta et du biopropane. Le produit biopropane est ensuite emballé, stocké et transporté de la même manière que le propane conventionnel avant d’être distribué.
  • La production s’effectue dans le respect le plus strict des normes européennes et la traçabilité de tous ses composants est garantie (ISCC).

 

  • Ce biopropane (« BioGPL ») est totalement miscible avec le GPL classique. Les usages du biopropane et du biobutane, dits BioGPL, sont identiques à ceux du propane et du butane : chauffage, cuisson, production d’eau chaude, transports. = tous les équipements utilisant des gaz liquides sont « compatibles gaz vert ».
  • Le biopropane émet 74g CO2e / kWh PCI, soit 73% de CO2en moins que le propane fossile.

Les volumes de biopropane aujourd’hui disponibles en Europe sont de l’ordre de 250,000 tonnes (sur un total de consommation européen de 34 Mt[1]) et devraient s’élever à 2 millions de tonnes en 2030 avec l’augmentation des capacités de production de biokérosène.

[1] Liquid Gas Europe statistical review 2021

Production de
Biopropane
un coproduit

L’énergie gaz et biogaz Butane & Propane
limite les pointes électriques et contribue à sécuriser les
réseaux électriques

Les gaz et biogaz butane et propane sont une réponse appropriée aux problèmes de la pointe de consommation d’électricité. L’enjeu est réel : de plus en plus récurrentes, les pointes entraînent la production ou l’importation d’une électricité très carbonée. Les pics de consommation ont pour conséquence le risque de défaillance d’approvisionnement électrique pour certains territoires. L’énergie gaz butane propane est une des solutions qui permet de limiter le phénomène.

Les gaz liquides procurent des solutions d’allègement de la pointe électrique et de la consommation de gaz naturel, tout en limitant les émissions de GES causées par les énergies fossiles les plus carbonées.
Le remplacement des chaudières fioul et propane par des pompes à chaleur dans l’ensemble du parc de logements entraînerait +37 % à +68 % de hausse de la pointe électrique.

C’est le résultat d’une modélisation de deux scénarios1 de décarbonation par électrification de tout le parc de logements des 24 523 communes dépourvues de réseaux de gaz naturel, qui consomment annuellement 93 TWh.

Pour les 15 000 communes où le nombre de logements chauffés au fioul et au propane est supérieur ou égal à celui de ceux ayant recours à l’électricité – soit pour 6,4 millions habitants – l’électrification totale impliquerait un renforcement significatif de la capacité du réseau électrique. Les investissements publics pour adapter le réseau électrique afin de desservir une faible densité de population pourraient être détournés de la rénovation thermique des bâtiments, allant à l’encontre de la trajectoire gouvernementale de sobriété.

En outre, plus de 50 % des besoins en cuisson des Français en zones rurales sont assurés par le propane et le butane, via des bouteilles ou des réservoirs de gaz liquides.
Les solutions butane-propane sont également plébiscitées par 150 000 entreprises, notamment dans l’agriculture, le BTP ou encore l’hôtellerie-restauration.

La fiabilité des gaz liquides est un gage de réassurance pour les particuliers et les professionnels car ils permettent de faire face aux pics de consommation sur l’ensemble du territoire, sans risque de rupture.
Partout où d’importants appels en pointe énergétique sont requis, particuliers et professionnels peuvent compter sur les gaz  et biogaz liquides.

 

L’énergie gaz et biogaz Butane & Propane
limite les pointes électriques et contribue à sécuriser les
réseaux électriques

Contrairement à l’électricité, l’énergie gaz butane propane est stockée sur son lieu de consommation. Elle est donc disponible instantanément pour répondre immédiatement aux besoins en énergie.

De plus, les solutions gaz butane et propane sont utilisées par onze millions de clients pour la cuisson. S’il fallait rendre le parc de production électrique capable de délivrer la puissance instantanée actuellement disponible grâce à ces solutions gaz, cela supposerait de renforcer de 40 % les moyens de production d’électricité en France.

Le saviez-vous ?

L’énergie gaz Butane Propane représente environ 1/3  des besoins en énergie pour la cuisson.

Si la cuisson correspond à une faible consommation d’énergie, la puissance nécessaire est relativement importante.
La substitution de la cuisson gaz en bouteille par l’électricité aurait un impact majeur sur le besoin de puissance électrique.

Pourquoi ? Parce que :

  • Il n’existe pas d’autre énergie de cuisson que l’électricité ou le butane/propane dans les 27.000 communes non desservies par le réseau de gaz naturel.
  • 11 millions de clients utilisent le butane ou le propane pour la cuisson. Autrement dit, ce sont 11 millions de clients qui ne contribuent pas à la pointe électrique carbonée. Pour mémoire, si 1 kWh de butane ou de propane émet 272 gCO2, pour 1 kWh issu d’une centrale thermique au charbon par exemple, ce sera entre 800 et 1000 g selon la distance du lieu d’utilisation et le type de charbon.

Ce constat simple, factuel, prouve à quel point les solutions gaz butane et propane sont indispensables au bon fonctionnement du système énergétique du pays et au confort quotidien et élémentaire de nombreux Français.

L’énergie gaz Butane & Propane
contribue à l’égalité énergétique des territoires

En plus de ses qualités environnementales, les solutions gaz butane et propane participent au désenclavement énergétique de nombreux territoires. Cette énergie gaz a l’avantage de pouvoir être liquéfiée, ce qui la rend :

  • facilement transportable et stockable sur son lieu de consommation
  • disponible sur l’ensemble du territoire,

Elle répond ainsi aux besoins énergétiques en tous points du territoire, y compris les plus difficiles d’accès, là où les autres énergies sont peu présentes voire absentes. Elle s’adapte aux spécificités territoriales pour compléter les ressources énergétiques locales et renouvelables.

Au-delà de l’accès à l’énergie, l’activité butane propane maintient souvent liens sociaux et activités économiques dans les zones rurales sans commerces grâce à son réseau de 50 000 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire. C’est pour cette facilité d’accès, ses multiples usages et ses qualités environnementales qu’elle est reconnue indispensable à l’aménagement du territoire.

L’énergie gaz Propane
est une solution plus propre et à moindre coût pour produire de l’électricité dans les territoires insulaires

Dans un contexte de transition énergétique, l’énergie gaz propane est aussi une solution plus respectueuse de l’environnement que le fioul pour la production d’électricité puisqu’elle émet -20% de CO2*, presque pas de NOx, pas de suie, pas de fumées grasses ni de particules fines. L’énergie gaz propane peut s’y substituer dans les territoires insulaires, en complément de la production d’EnR par exemple, et contribuer ainsi à réduire les émissions de CO2 et polluants atmosphériques.

 

L’énergie gaz Propane
est une solution plus propre et à moindre coût pour produire de l’électricité dans les territoires insulaires

La filière Butane Propane est déjà opérationnelle en matière de distribution de gaz dans les îles en raison de ses facilités logistiques.

Les technologies de conversion utilisées pour le GPL sont comparables à celles utilisées pour les autres combustibles comme le gaz naturel (turbines et moteurs).

Ainsi, que ce soit à travers des Centrales à cycles combinées (CCG), des turbines à combustion (TAC), des microturbines ou encore des moteurs à combustion interne fonctionnant en cogénération, l’énergie gaz propane représente une solution compétitive pour produire de l’électricité dans les zones insulaires, limitant l’impact sur le coût de l’électricité et sur l’environnement.

 

 

* Source : ADEME, Base Carbone, Emissions de CO2 des énergies sur leur cycle de vie