COP 26 : la filière des gaz liquides s’engage pour relever collectivement le défi mondial du changement climatique

Partager

 

La transition énergétique pour tous dès à présent : c’est le message que fait entendre la filière des gaz et biogaz liquides – (bio)butane, (bio)propane, (bio)GPL – à l’aube de la COP 26, qui vise à accélérer l’action vers les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques dès ce 31 octobre à Glasgow. Entendant jouer pleinement son rôle dans l’atteinte des objectifs bas carbone, et ayant à cœur de ne laisser personne de côté dans la transition énergétique mondiale, notamment dans les territoires mal ou non desservis par les réseaux de distribution d’énergie, la filière s’engage pour relever collectivement le défi mondial du changement climatique.

 

Source d’énergie à faible émissions de gaz à effet de serre déjà utilisée par des milliards de personnes dans le monde, les gaz liquides ont en effet la particularité d’être accessibles à tous sur 100% du territoire, même dans les zones non interconnectées (campagne, montagne, îles).
Servis par une chaîne d’approvisionnement agile et résiliente, ils rendent immédiatement disponibles et abordables à la fois une mobilité plus verte (carburant Crit’Air 1) et des usages combustibles performants et à moindre empreinte carbone (le propane émet -20% de CO2 comparé au fioul, et bientôt -80% avec le développement du biopropane).
En ce sens, les gaz et biogaz liquides constituent une solution efficace pour réduire la pollution atmosphérique partout sur le globe, en particulier dans les zones hors-réseau.

 

La promesse des gaz liquides progressivement renouvelables, issus de l’effort mondial de la filière pour développer des biogaz tels que le biopropane, distribués via des équipements et une chaîne logistique déjà existants, ouvre la voie à une économie zéro carbone. Les biogaz liquides, associés à des technologies innovantes et efficaces (micro-cogénération, piles à combustible, pompes à chaleur hybrides…) ou utilisés pour soutenir des systèmes d’énergie renouvelable hybrides, permettront des émissions de gaz à effet de serre presque nulles. En cela, ils sont un élément clé pour atteindre les objectifs de neutralité carbone.

 

L’Association mondiale, l’association européenne et les industries régionales et nationales des gaz liquides s’engagent à relever conjointement le défi mondial du changement climatique en travaillant en coopération au sein du processus de la CCNUCC sur les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris. Disponibles, accessibles et de moins en moins carbonés, les gaz et biogaz liquides ont définitivement un rôle à jouer pour aider la communauté internationale à garantir la réussite des discussions de la COP26.

 

→  Envie d’en savoir davantage ? Consultez le communiqué de presse !